Sanction contre le Cameroun

الحرية تي في - abdoulkarim-OTH آخر تحديث : 8‏/5‏/2019 14:09

Déployés à l'Extrême-Nord du Cameroun dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, une centaine de militaires américains ont commencé leur rapatriement le 24 mars, ont annoncé des médias américains. En février dernier, les États-Unis avaient annoncé une réduction de leur aide militaire au Cameroun pour des violations présumées des droits humains.

 

ausa.jpg (17 KB)

D'après ce site, une cérémonie d'accueil pour ce contingent s'est déroulée le dimanche 24 mars 2019 à la base militaire de Fort Campbell. Les militaires qui retournent au bercail étaient déployés dans le nord du Cameroun, dans le cadre de la mission «Talon». Ils appuyaient l'armée camerounaise dans la lutte contre les combattants de la secte islamiste Boko Haram.

En février 2019, Washington avait annoncé l'annulation de programmes d'aide militaire destinés au Cameroun, en invoquant de «graves violations des droits humains» commis par les forces de sécurité camerounaises. Washington avait exigé de Yaoundé qu'une enquête soit menée sur ces allégations, que les États-Unis jugent crédibles. Les autorités américaines veulent aussi que les auteurs des violations des droits de l'homme répondent de leurs actes.

Par ce retrait, Washington entame-t-il la mise en œuvre des sanctions annoncées?

L'analyste poursuit: «Cependant, le timing de cette décision, si elle avérée, vient appuyer la thèse de ceux qui pensent que ce sont des mesures additionnelles pour durcir les sanctions contre le Cameroun. En effet, elles viennent juste après les déclarations très remarquées de Tibor Nagy, Secrétaire d'État adjoint aux affaires africaines, sur le Cameroun. Il avait rappelé dans les colonnes de vos confrères, Jeune Afrique, que son gouvernement était prêt à renforcer le régime de sanctions si les autorités camerounaises s'endormaient dans leur logique sans entrevoir des mesures de désescalade et de décrispation du climat politique. Jusqu'ici, rien n'a bougé, même après son passage au Cameroun.»

Alors que la situation sécuritaire demeure toujours instable dans cette partie du pays, l'analyste jette un regard sur les probables conséquences d'un tel retrait.

Washington dispose de centaines de soldats au Cameroun chargés de former, de conseiller et d'aider les forces locales dans leur combat contre des organisations extrémistes dans la région du bassin du lac Tchad, une région stratégique au cœur d'une lutte d'influence entre les grandes puissances.

 

Julien BITOKO

Sanction contre le Cameroun
رابط مختصر
8‏/5‏/2019 14:09
أترك تعليقك
0 تعليق
*الاسم
*البريد الالكترونى
الحقول المطلوبة*

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء أسرة "الحرية تي في" وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.