le Cameroun Pays encore délaissé par les touristes

الحرية تي في - abdoulkarim-OTH آخر تحديث : 13‏/3‏/2019 00:23


cameroon-french.jpg (13 KB)

Pays encore délaissé par les touristes, le Cameroun séduira le voyageur par la beauté et la variété de ses paysages, ainsi que par l'accueil chaleureux de ses habitants. Ce pays convient aussi bien aux passionnés de randonnées qu'aux aficionados de la plage. Il présente par ailleurs un intérêt culturel considérable, la société camerounaise se composant de plus de deux cents ethnies ayant chacune ses propres traditions et coutumes.

Image associée

Le Cameroun est un territoire d'Afrique centrale très accueillant, où il fait bon vivre. Que les amoureux de nature se réjouissent, ce magnifique pays regorge de beautés naturelles, à couper le souffle. Situé aux confins de l'Afrique orientale et occidentale, le pays offre aux touristes une diversité époustouflante de trésors. Que vous aimiez la montagne, le grand air, la plage, les cascades ou encore découvrir les traditions des 200 ethnies qui peuplent cette Afrique en miniature, vous aurez l'embarras du choix. Alors si vous aimer l'aventure, le tourisme balnéaire et l'écotourisme, ne cherchez plus votre prochaine destination, car vous venez de la trouver...

Subdivision territoriale du Cameroun

Le Cameroun est divisé en 10 régions, 58 départements et 360 arrondissements placés respectivement sous l’autorité des gouverneurs, préfets et sous-préfets. À la faveur des textes (Décret N°2008/376 du 12 novembre 2008 portant sur l’organisation administrative de la République du Cameroun), les districts ont été érigés en arrondissements. Les collectivités territoriales décentralisées sont des personnes morales de droit public jouissant de l’autonomie financière et administrative pour la gestion des intérêts régionaux et locaux. Elles s’administrent librement par des conseillers élus et dans les conditions fixées par la loi.

Le Cameroun compte plus de 200 ethnies différentes

Image associée

Les 250 groupes ethniques estimés du Cameroun forment cinq grandes régions culturelles :

  • les peuples des plateaux de l'ouest, incluant les Bamiléké, Bamoun(ou Bamun) et d'autres groupes au nord-ouest
  • les peuples des forêts tropicales côtières, incluant les Bassa, Douala(ou Duala) et autres entités du sud-ouest
  • les peuples des forêts tropicales du sud incluant les Beti(ou Pahouins), Boulou, Ewondo et Fang (sous groupes des Béti-Pahouin) et les pygmée Baka
  • les peuples des régions semi-arides du nord (le Sahel) et les terres centrales incluant les Peuls(en anglais : Fulas ou Fulani ; en peul : Fulɓe)
  • les Kirdidans le désert du nord et les terres centrales

Il est difficile de comprendre le pays sans comprendre la répartition territoriale des différents peuples et leurs relations.

309 langues sont recensées au Cameroun.

Les deux langues officielles sont le français et l'anglais. Huit des dix régions du Cameroun sont à majorité francophone (représentant 83 % de la population du pays) et deux à majorité anglophone (représentant 17 % de la population du pays).

Le pays se veut bilingue et appartient à la fois à la Francophonie et au Commonwealth. Il s'agit d'un héritage du passé colonial, le Cameroun ayant été un protectorat à la fois du Royaume-Uni(Cameroun occidental - 1922-1961) et de la France (Cameroun oriental- 1916/1919-1960) jusqu'à son indépendance en 1960.

La proportion anglophone est en régression constante, celle-ci étant passée de 21 % de la population du pays en 1976, à 20 % en 1987, à 17 % en 2005 et est projetée/estimée à 16 % en 2015 (dont le 4e recensement du pays devrait avoir lieu en 2015).

Le fulfulde est la première langue maternelle du Cameroun (21 % de la population du pays16) et elle est véhiculaire dans tout le centre et nord Cameroun.

Il existe plus de 200 langues locales au Cameroun. Cette multiplicité profite au français ou à l'anglais, et dans une moindre mesure au pidgin, qui y sont plus usités comparativement aux autres pays francophones comme le Sénégal ou le Congo-Kinshasa où les langues officielles héritées de la colonisation sont en concurrence avec des langues locales importantes (respectivement Wolof ou Lingala).

La jeunesse urbaine a créé une forme d'argot complexe dit camfranglais (mélange de français, d'anglais, de locutions vernaculaires camerounaises et de verlan) qui varie selon les villes. Le « camfranglais » est apparu au milieu des années 1970 après la réunification des Cameroun francophone et anglophone. Ce créole est devenu à la mode dans le pays à la fin des années 1990 en partie grâce à certains musiciens populaires.

Par ailleurs, il existe un pidgin english (forme de créole anglais) qui sert parfois de lingua franca aux commerçants.

L'allemand, langue du premier colonisateur de 1884 jusqu'en 1916, a gravement perdu de son influence face aux deux successeurs, mais est enseigné comme langue étrangère dans le système éducatif, avec une certaine popularité par comparaison avec la plupart des autres pays d'Afrique : en 2010, 300 000 personnes parlaient ou apprenaient l'allemand au Cameroun. Aucune donnée sur les autres langues étrangères (allemand, espagnol, chinois, etc.) n’a été collectée lors du recensement de 2005  .

Carte d'identité

Longueur des côtes : 402 km

Superficie : 475 439 km²

Point culminant : Mont Cameroun, 4 095 m

Nombre d'habitants : 18,9 millions d' habitants

Religion : chrétiens 53 % ; animistes 25 % ; musulmans 22 %.

Langue officielle : le français et l'anglais.

Fête nationale : le 20 mai.

Villes principales : Douala, N'kongsamba, Maroua, Garoua, Bafoussam, Kumba, Bamenda, Foumban. km²

Capitale: Yaoundé


Villes principales: Douala, N’kongsamba, Maroua, Garoua, Bafoussam, Kumba, Bamenda, Foumban


Superficie: 475 439 km²


Frontières terrestres Total: 4 591 kms
Centrafrique 797 km, Tchad 1 094 km, Republique du Congo 523 km, Guinée Equatoriale 189 km, Gabon 298 km, Nigeria 1 690 km


Côtes: 402 kms


Point culminant Fako: 4 095 m


Densité: 30 h/km²


Fête Nationale Republic Day 20 May (1972)Géographie

Le Cameroun est un pays d'Afrique centrale, donnant sur le golfe de Guinée. Il est situé entre le Sahara, au nord, et la forêt équatoriale du bassin du Congo, au sud. Formé de collines et de plateaux dans les régions du Nord comme dans celles du Sud, il est traversé, dans le Centre, par des chaînes de moyenne montagne. On trouve aussi quelques volcans isolés, comme le mont Cameroun, qui surplombe la côte près de Douala.

Faune et flore

Résultat de recherche d'images pour "FAUNE ET FLORE DU cameroun"

La faune et la flore sont d’une grande richesse et d’une grande variété. C’est même l’un des atouts majeurs du pays qui doivent vous encourager un peu plus à organiser un voyage au Cameroun. Ouvrez grands vos yeux et faites un tour d’horizon de ce qui vous attend sur place.

La faune

C’est une certitude, la faune du Cameroun n’est pas aussi riche que celle qui peut se trouver au Kenya ou en Tanzanie en Afrique de l’Est. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas intéressante et variée.

Tout d’abord, si vous êtes passionnés d’ornithologie, vous serez comblés. Plus de 900 espèces d’oiseaux vivent sur le territoire camerounais.

Pour se donner le plus de chances possibles d’observer la faune africaine, vous devez vous rendre tout au nord du pays dans le parc Waza. Là, les éléphants, les girafes, les hippopotames, les guépards, les buffles, les antilopes et même les lions évoluent en entière liberté. Faire un safari est toujours un moment fort et exceptionnel dans la vie d’un voyageur. Autre instant riche en émotion, c’est d’aller à la rencontre des gorilles. Il y en a quelques uns que vous pourrez voir dans le sud-est du pays dans le sanctuaire de Mengeme.

Parmi la faune que vous ne souhaiterez sans doute pas croiser, sachez, que le Cameroun abrite des espèces de serpents parmi les plus venimeuses au monde. Espérons donc que vous ne croiserez pas le chemin d’un cobra, d’une vipère du Gabon ou d’un mamba vert. Souhaitez la même chose concernant les scorpions et les mygales. 

La flore

En raison de la diversité des reliefs, la flore au Cameroun est riche et variée. Une forêt tropicale, de la steppe, de la savane, le paysage change selon les régions.

La forêt est largement menacée. Si elle occupe encore aujourd’hui 45% de la superficie du territoire, sa part s’amenuise tous les ans à cause de la déforestation pratiquée à grande échelle et de manière industrielle. C’est un véritable crève-cœur de voir des arbres parfois hauts de plus de 60 mètres être ainsi abattus. Rajoutez à ceci l’exploitation des bois précieux comme l’acajou et l’ébène et vous comprendrez vite que la situation n’est pas loin d’être catastrophique. Il est urgent que cette exploitation soit très vite bien mieux contrôlée qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Dans la savane, au milieu des arbres aux dimensions plus modestes, le baobab règne en roi. Son gabarit, son diamètre ne lui retirent rien de son incroyable élégance.

 

Les parcs nationaux du Cameroun abritent de nombreux éléphants, des lions, des élans géants, des chimpanzés, des crocodiles et des myriades d'oiseaux de toutes sortes. Quelques familles de gorilles vivent encore dans les zones les plus reculées du Sud-Est.

Résultat de recherche d'images pour "PARCS DE WAZA cameroun"

Fêtes et festivités

1 janvier

lundi

Jour de l’An

11 février

dimanche

Fête de la Jeunesse

30 mars

vendredi

Vendredi Saint

1 mai

mardi

Fête du Travail

10 mai

jeudi

Ascension

20 mai

dimanche

Fête Nationale

15 juin

vendredi

Djouldé Soumaé

15 août

mercredi

Assomption

21 août

mardi

Fête du Mouton

25 décembre

mardi

Noël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cameroun célèbre la plupart des fêtes chrétiennes et musulmanes.

Climat

Le Cameroun connaît un climat varié : la zone équatoriale se caractérise par des précipitations abondantes et des températures élevées. Les plateaux du Centre et du Sud sont traversés par quatre saisons bien distinctes : une saison de pluie (de mars à juin), une petite saison sèche (juillet et août), une autre saison de pluie (de septembre à novembre) et une grande saison sèche (décembre à février).
La partie occidentale du pays (littoral, montagnes des Sud-Ouest et hauts plateaux de l'Ouest) est inondée de pluies pendant neuf mois d'affilée, de mars à novembre.
La zone tropicale est marquée par des températures élevées et des pluies peu abondantes, avec un climat de type soit soudanien (une saison pluvieuse de mai à octobre, une saison sèche de novembre à avril), soit sahélien, marqué par des pluies très irrégulières et absentes de décembre à mars.

Gastronomie

Image associée

La cuisine du Cameroun est très variée mais reste essentiellement préparée à base de feuilles de manioc, de mil, de maïs, d'igname, de patates douces et de banane plantain.

Parmi les plats traditionnels du Cameroun, on trouve :
— le poulet DG (directeur général) : émincé de poulet aux légumes avec une sauce au curry ;


— le FouFou : purée de maïs, de mil ou de manioc bouilli ;


— le Gari : manioc rapé et séché ;


— le Bobolo : gelée de manioc fermenté ;


— le Ndolé : légume ressemblant à l'épinard, préparé avec de l'ail, des arachides fraîches et des épices, accompagnant une viande ou du poisson.

Quand partir ?

La meilleure période pour découvrir le Cameroun s'étend de novembre à février, pendant la saison sèche et tempérée.

Que voir ? Que faire ?

A ne pas manquer lors de votre séjour :


— visite de la capitale, Yaoundé, avec ses quartiers animés (la Messa, Mokolo, la Briqueterie), ses musée d'Art camerounais et musée d'Art nègre, la paroisse de N'Djong Melen ;


— les villes de Douala (hôtel Akwa Palace, musée de Douala, centre artisanal de Douala) et Foumban (palais royal qui abrite le Musée royal, musée des Arts et Traditions bamoum, rue des Artisans) ;


— le parc national de Waza, où vivent de nombreux éléphants, lions, girafes, hippopotames… ;


— le parc national de Korup et sa forêt équatoriale ;


— l'ascension du mont Cameroun ;


— la côte camerounaise, et en particulier le site de Kribi, les villages d'Eboundja et de Londji, les plages de sable noir de Limbé.

 

Venez au Cameroun restaurer le vivre ensemble!!!

 

 

le Cameroun Pays encore délaissé par les touristes
كلمات دليلية
رابط مختصر
13‏/3‏/2019 00:23
أترك تعليقك
0 تعليق
*الاسم
*البريد الالكترونى
الحقول المطلوبة*

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء أسرة "الحرية تي في" وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.